Blog Golf de Valcros

Association Sportive du Golf de Valcros

Ryder Kids Cup 2020 : le Triomphe de l’insolente Jeunesse !

Publié le 7 Juillet 2020 par TIBO in Compétitions, Evènements, JUNIORS, Seniors

Une brise sportive est venue rafraîchir les fairways de Valcros en ce Week End caniculaire. Pour certains, dont en premier lieu votre serviteur, les hélices du ventilateur n’ont pas tourné assez vite.
 
Une sélection des meilleurs joueurs du groupe Elite coaché par Virginie et Mathieu a été menée, par son Capitaine Argane Brocheriou, dans une formule simplifiée de la Ryder Cup face à une sélection de vieux grognards des équipes Mid-Amateurs et Seniors de Valcros, emmenée par Jean-Michel Lespagnol, en tant que Capitaine.

 

Pour revenir sur la formule : 54 trous, le samedi était l’occasion des doubles ( Six Foursomes et Six 4balles), et le week end s’achevait dimanche par 12 simples en formule Match Play.
 
Entre les deux jours d’affrontement sportif, nous avons eu l’occasion d’échanger autour d’un repas offert par Simon et Patricia à leur domicile. Les Jeunes (sous la surveillance de leurs Parents) ont pu vider consciencieusement l’eau de la piscine de Patricia, en se jetant dedans avec toute l’énergie dont ils débordaient encore, quand les Anciens profitaient de ce qui s’annonçait comme la meilleure partie de leur Week End : des sushis et autres délices Thaïs arrosés de quelques breuvages à base de raisins pressés…
 
Car en effet, si les Foursomes du Samedi Matin pouvaient presque paraître équilibrés ( avec deux belles « remontadas » pour arracher deux 1/2 points de la part des jeunes)  les jeunes en partageant les points du matin (3 à 3), nous montraient déjà qu’ils était mieux préparés que les anciens, en meilleure condition physique et étaient nourris par une féroce envie de gagner.
 

 

 
 
L’après-midi du Samedi, malgré quelques calories consommées au Club House pendant l’heure de pause, allait donner le ton du reste du Week End. En écrasant 4 à 2 les 4 balles, les Jeunes nous montraient qu’ils n’étaient pas là pour faire de la figuration et achevaient la journée sur un score de 7 à 5.
 
Le Dimanche, les Jeunes montraient la même énergie que la veille. Avec des horaires de départ aménagés pour faire suer les quelques joueurs en surcharge pondérale, les Anciens semblaient accuser le poids des ans. Comme le répète votre serviteur, en connaisseur du problème :  « sale temps pour les Gros »… Sur les 12 points à prendre pendant les simples, le Groupe Elite en arrachait 8, achevant les dernières illusions d’un groupe vieillissant. 

 

Pour distinguer quelques joueurs, on notera que la Famille Laure adore ce genre de formule, avec 3 points sur 3 possibles pour Charles et son père. Chez les Laure, seul Patrick (le pauvre, associé à ma pomme, en 4 balles) ne faisait pas le plein avec 2 points sur le Week End. 

 

 
Au final, triomphe du groupe emmené par Argane 15 à 9. On notera que, quoique représentant le 1/3 du volume de son homologue chez les Adultes, elle a su motiver ses troupes, en remontant en hâte les fairways pour donner les scores, et un brin d’énergie en plus à ses joueurs et joueuses. Quand dans le même temps, le Capitaine Svelte restait marmoréen, dans sa voiturette, en regardant les siens suer sang et eau sans sourciller ni partager leurs peines. D’ailleurs, le correspondant de l’Equipe qui couvrait l’évènement m’a glissé dans l’oreille une confidence qu’il aurait entendue auprès de l’Equipe des anciens. Certains félons prépareraient un putsch en lui réservant le même sort que celui de Jim Furyk en 2018 avec l’équipe US… 
 
En tout cas, de beaux jeunes, bien armés pour continuer de progresser. Des longueurs de balle consistantes, un petit jeu solide, du putting de talent. Gageons que ce groupe d’enfants de 11 à 18 ans sera promis à un bel avenir golfique. 
 
Vivement la prochaine édition. En espérant pour le suspens que l’équipe des anciens recevra quelques renforts, et qu’elle saura elle-aussi progresser, pour maintenir un petit doute quant à l’issue sportive. Et en priant pour que la date retenue nous fasse profiter de douces journées.
 
La Liste des Triomphateurs (+ ou - par ordre d’index) :
 
Camille 
Lena
Carla 
Charles 
Virgile 
Noe
Morgan
Argane
Edgar
Tao
Enzo
Oscar
Claire
Clea
Gabriel
Natan
 
Pour plus de photos, voir la page Facebook du Golf de Valcros.
 
Commenter cet article
A
Bbbbbbb
Répondre
F
SUPER ÉQUIPE DE JEUNES ET SUPER VIRGINIE QUI FAIT UN BOULOT MAGNIFIQUE.
Répondre